LA CHIROPRAXIE

David Daniel Palmer Chiropraxie

ORIGINE DE LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie a vu le jour aux États-Unis en 1895 par D.D.Palmer.

Elle est reconnue par le système de santé dès 1915 aux États-Unis, puis rapidement en Suisse, au Royaume-Uni, et dans de nombreux autres pays (Allemagne, Finlande, Norvège, Canada, etc.).

Depuis 2002, la chiropraxie est reconnue et légalisée en France.

 

LA CHIROPRAXIE, UNE THÉRAPIE MANUELLE MONDIALEMENT RECONNUE :

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. » Organisation Mondiale de la Santé, 2005

DEFINITION ET RÔLE DE LA CHIROPRAXIE

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Le chiropracteur est spécialiste dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, comme les douleurs du dos (lombalgie, torticolis, sciatique, etc.). Elle traite donc les pathologies mécaniques réelles ou ressenties de l’appareil locomoteur, en particulier du rachis mais aussi périphérique (épaule, genou, etc.). Elle agit également sur leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques.

La chiropraxie se consacre à la restauration et au maintien de la santé. C’est une approche naturelle et globale.

Quel est le rôle de la chiropraxie ?

La chiropraxie représente une alternative à certaines chirurgies ou prise de médicaments mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Elle s’intéresse aux 3 axes majeurs de la santé : les stress physiques (accident de voiture, entorse, mauvaise posture, etc.), les stress chimiques (pollution, consommation tabac, mauvaise alimentation, etc.) et les stress émotionnels (stress, anxiété, conditions de travail, etc.).

Ces différents stress affectent la transmission du message nerveux, le système nerveux qui est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques. Lorsque la transmission du message nerveux est réduite ou altérée, apparait douleurs et autres symptômes qui affectent votre santé et perturbent votre quotidien (maux de tête, douleur du dos, etc.).

Le rôle du chiropracteur est de lever la subluxation c’est-à-dire l’interférence qui altère la transmission du message nerveux pour mieux se reconnecter, d’aider votre corps à atteindre son potentiel maximal de fonctionnement, de permettre à votre système nerveux de mieux communiquer et de mieux connecter au corps qui peut de nouveau exprimer pleinement ses capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison.

La mise en place de nouveaux schémas neurologique apporte sur plus long temps une amélioration de la qualité de vie, au-delà de l’ensemble musculo-articulaire, elle agit aussi sur d’autres systèmes du corps : digestif, respiratoire, immunitaire, hormonal etc.

La prise en charge tient compte des aspects biopsychosociaux et de leurs impacts sur la santé.

C’est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, aussi bien préventive que curative adaptée à tout âge de la vie.

En savoir plus sur la chiropraxie en vidéo : 

Vous souhaitez consulter une chiropracteure proche de Metz ?

Espace Chiropratique

Marion Richard

Espace Chiropratique à Metz Marion Richard

Adresse

  • 317 rue de Metz – 57155 Marly, Moselle, Lorraine.

Accès

  • Bus – Les Sorbiers (ligne 2)
  • Bus – Les Clos (ligne 2)
  • Parking Gratuit
  • Rez-de-chaussée
  • Accès handicapé

Téléphone

  • 06.13.94.27.46
Plan Espace Chiropratique Marion Richard